L’Académie des jeunes participe à la promotion du tourisme marocain

L’Académie des jeunes participe à la promotion du tourisme marocain

L’Association Marocaine des Journalistes et Ecrivains du Tourisme (AMJET) a pleinement réussi l’organisation de la 9ème édition de l’Académie des jeunes journalistes, créée à l’initiative de la Fijet depuis 10 ans,au cours du mois de Juillet 2022 après une absence de deux années causée par l’épidémie covid 19.

L’évènement a été certainement à la hauteur de l’espérance des nombreux participants parmi les jeunes originaires de plusieurs pays grâce à l’excellente organisation et aux séances théoriques et pratiques auxquelles ont participé  des experts et des professionnels de renommée nationale et mondiale .

Plusieurs associations publiques et privées ont soutenu cette manifestation dont le CRT “Centre régional de tourisme tanger,Tétouan Al Hoceima ; l’ISITT “Institut supérieur international du tourisme; l’ONMT “l’office national marocain de tourisme” et la CTN  “Confédération nationale du tourisme” sans oublier bien sûr le précieux appui de l’administration du Tourisme  et le travail  fourni par les équipes de l’Amjet présidée par Najib Senhadji avec le plein soutien de la FIJET et son président Tijani Haddad .

Le soutien de la ministre du tourisme de l’Artisanat et de l’Economie sociale et solidaire Mme Fatim-Zahra Ammor qui a bien voulu placer les travaux de l’Académie de jeunes sous l’égide du ministère a été d’un support plus-valu, d’un intérêt encourageant et garant du succès.

Les travaux de l’Académie se sont déroulés dans une ambiance de fair-play et de complaisance à la grande satisfaction des tous les participants parmi les jeunes et les encadreurs ainsi que les professeurs et spécialistes intervenants dont l’encadrement  a permis aux futurs journalistes qui se spécialisent en tourisme de se familiariser avec les spécificités des secteurs de tourisme et des voyages et de s’adapter aux valeurs médiatiques touristiques imposées par la profession.

Durant les séances pratiques les jeunes ont rédigé des textes évalués par leurs professeurs, afin d’assimiler les obligations imposées par la nature de leur future profession choisie par conviction et amour. Les échanges d’idées et le dialogue avec les professionnels ont permis aux jeunes de s’adapter aux données imposées par la nature du travail et les approches de la réalité du terrain et des reportages spéciaux.

Les excursions organisées pour les participants à travers plusieurs villes marocaines ont permis aux jeunes de joindre l’utile à l’agréable et de découvrir des destinations touristiques mondialement connues visitées par un grand nombre de touristes de toutes nationalités .

Les avis formulés par les jeunes participants étaient concordants sur les résultats éducatifs et enrichissants leur formation générale garant de leur avenir professionnel prometteur dans un secteur économique et civilisationnel d’une importance capitale.Ces impressions spontanés de remerciement et d’appréciation s’adressent à la Fijet, l’Amjet ,la présidente de l’Académie Sema Kutlu et constituent une étape nouvelle pour la participation des jeunes à la mise en relief des valeurs touristiques du Maroc et au développement de la promotion touristique de ses destinations au rayonnement mondialement apprécié.

En conclusion l’histoire retiendra que l’Académie des jeunes journalistes post covid organisée à Tanger a été une réussite référence et un tremplin de relance pour les prochaines éditions annuelles.

Ali  Chemli



Related Articles

Académie des jeunes journalistes: Destination Tanger

Parmi les initiatives prises ,il y a plus de 10 ans, par la Fédération Internationale des journalistes et écrivains de

FIJET Academy Program for young Journalists will take place in Tangier – Morocco in 2022

We are excited to announce the FIJET ACADEMY PROGRAM for YOUNG JOURNALISTS 2022- Tangier, Morocco. It will be a 7-day

No comments

Write a comment
No Comments Yet! You can be first to comment this post!

Write a Comment